La Place Commune : s'approvisionner autrement

Entrevue avec Chloé de La place commune #1

Connaissez-vous La Place Commune? Nous avons parlé à Chloé Faussat, membre du comité de direction pour en apprendre plus sur ce merveilleux organisme et sur leur participation au mouvement anti-gaspillage!

La Place Commune se décrit comme étant une coopérative de solidarité à but non lucratif. Fondé en 2015, l’organisme est situé dans le quartier Parc-Extension, à Montréal. Le projet est parti d’un groupe d’amis qui se retrouvait pour jardiner dans les jardins communautaires du quartier, et qui avaient à cœur de créer un endroit où les gens pourraient se retrouver tout en donnant un accès à une nourriture saine, locale, végétarienne et à moindres coûts, mais surtout, faites dans les meilleures pratiques environnementales.

Selon Chloé, l’idée était d’avoir une part de La Place Commune qui vend de la nourriture transformée payante, comme dans un café, puis un espace de frigo communautaire, d’aliments gratuits pour la population. La mission consiste à encourager une alimentation solidaire urbaine en impliquant leurs membres et la population locale, notamment en organisant des activités de bénévolat en lien avec l’alimentation et l’agriculture.

En ce moment, l’espace du frigo communautaire est encore « plus vivant que jamais » selon Chloé. Ils semblent toujours avoir 1001 projets en cours! En plus du café-restaurant, ils ont une petite épicerie zéro déchet, un service de prêt-à-manger, en plus du frigo communautaire ainsi que tous les projets de récupération agricole, appelé le réseau de solidarité alimentaire locale. Ce réseau est crucial en ce qui a trait au gaspillage alimentaire, puisqu’il permet de sauver de grandes quantités de nourriture en aidant à distribuer les denrées qui auraient autrement terminé à la poubelle. Les collaborateurs se chargent de donner leurs produits en fin de vie, pour que la nourriture soit partagée et, au final, sauvée du gaspillage!

Les dons de nourriture leur arrivent de leurs nombreux partenaires qui récupèrent les aliments en fin de vie pour leur acheminer. La Place Commune se charge par la suite, grâce à ses employés et bénévoles, de récupérer la nourriture sous plusieurs formes : comme avec leur prêt-à-manger ou leur frigo communautaire! En fin de compte, « l’idée, c’est de redonner à la communauté ».

Parmi leurs partenaires, on retrouve du pain et des enjeux, les épiceries environnantes, ou encore des producteurs maraîchers.

Les bénévoles ont l’habitude d’aller dans les fermes environnantes donner un coup de main aux producteurs puis de récupérer les surplus pour les utiliser à La Place Commune. Cela leur permet de valoriser le travail des fermiers.

Car, la plupart du temps, on retrouve une très grande quantité de surplus dans les champs, souvent juste à côté de chez nous! L’aide des bénévoles de La Place Commune permet aux producteurs d’exploiter au maximum leurs récoltes et de sauver une très grande partie de leurs récoltes du gaspillage alimentaire.

L’apport des bénévoles pour l’organisme est donc crucial! Ils permettent, au final, d’aider l’organisme à aider beaucoup de gens en dépannage alimentaire, malgré leur petite taille!

Mais après avoir récolté tous ces merveilleux produits, comment peut-on les utiliser?

Selon Chloé, la meilleure façon d’utiliser les surplus, même ceux en fin de vie, c’est de les transformer :

  • Pour tous les agrumes et fruits exotiques : transformez-les en jus!
  • Pour les fruits : préparez-les, puis congelez-les pour les cuisiner à l’année!
  • Essayez de nouvelles combinaisons : avez-vous déjà mangé un gâteau aux zucchinis? Un végé-pâté aux betteraves? C’est le moment d’essayer quelque chose de nouveau!
  • Pour les légumes : faites-en de délicieux légumes marinés, ou encore de belles sauces piquantes maison.

L’important, c’est de garder un canevas de recettes qui peut être facilement adaptable à ce qu’on a sous la main.

C’est la meilleure façon de s’assurer qu’on cuisine en mode zéro gaspillage!

Consultez aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!