fbpx

Défi du mois d'avril : améliorer vos habitudes de conservation


En ce mois d’avril 2022, l’équipe du Défi Zéro Gaspi voudrait vous lancer le défi d’améliorer vos habitudes de conservation. Plus facile à dire qu’à faire? Effectivement! Alors pour vous aider, voici le palmarès des 9 meilleurs trucs de conservations qui changeront votre vie!

Découvrez notre palmarès des 9 gestes pour mieux conserver ses aliments

1. Conserver les aliments au frigo (ou non?)

Portez attention à l’endroit où vous avez pris l’aliment. Il n’était pas dans un étalage réfrigéré? Alors vous pouvez le conserver hors frigo pendant quelques jours. La saveur de certains aliments, comme les fraises ou les tomates, est altérée par le froid. Si vous pensez les consommer la journée même ou le lendemain (pour les fraises) ou dans les quelques jours (pour les tomates), conservez-les sur votre comptoir. Après un court séjour sur le comptoir, il vaut toutefois mieux réfrigérer vos aliments avant qu’ils ne montrent des signes de dégradation. Toutefois, les aliments qui étaient présentés dans un étalage réfrigéré devront être conservés au frigo, histoire d’éviter de couper la chaîne de froid.

2. Mettre les aliments à manger à vue

Le frigo peut rapidement devenir une voûte à restants faciles à oublier. Avant de vous lasser d’un restant, placez-le bien à vue, sur la tablette centrale, histoire de trouver LA bonne façon de le manger, plutôt que de le gaspiller. Chaque fois que vous ouvrirez la porte, votre machine à bonnes idées sera activée.

3. Nettoyer les aliments que quelques minutes avant de les consommer

Saviez-vous que si vous nettoyez tous vos aliments dès votre retour de l’épicerie, l’humidité qui va demeurer sur vos aliments pourrait les faire moisir plus rapidement? C’est pour cette raison que nous vous recommandons de ne laver qu’une petite quantité, au fur et à mesure où vous le consommez plutôt que de tout nettoyer d’un coup. Vous gagnerez assurément quelques jours de conservation.

4. Conserver les herbes fraîches comme des fleurs

Les herbes fraîches comme le persil peuvent être conservées quelques jours comme des fleurs, dans un pot à moitié rempli d’eau froide où sont déposées les tiges. Autrement, le persil nettoyé, asséché et enveloppé dans un essuie-tout dans un contenant hermétique se conserve au frigo pendant plus de dix jours.

5. Retirer les emballages pour laisser les fruits et légumes respirer

Les emballages de la plupart des fruits et légumes sont pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire durant le transport et au supermarché.

Par contre, ces emballages ne sont souvent pas nécessaires pour prolonger la durée de vie des fruits et légumes à la maison, alors n’hésitez pas à les acheter en vrac ou à retirer leur emballage s’il vous gêne.

6. Laisser les champignons se déshydrater

La pellicule plastique qui entoure la barquette de champignons emprisonne l’humidité et cause les blessures au froid qui endommage les champignons et réduit du coup sa durée de vie. 

Retirez-là et vous conserverez les champignons bien plus longtemps. 

Après quelques jours, l’eau s’évaporera et le champignon commencera à ratatiner, et deviendra plus foncé. C’est un processus normal. 

En revanche, les champignons absorberont mieux les gras et les sauces. Ils seront plus savoureux!

Crédits photos: Marjorie Guindon

Précédent
Suivant

7. Entreposer les fruits climactériques adéquatement

Saviez-vous que certains fruits et légumes ont le pouvoir de mûrir, même après la cueillette grâce à un gaz qu’ils dégagent, l’éthylène? C’est ce qu’on appelle les fruits climactériques. Il est important de ne pas les conserver à côté des fruits non climactériques qui eux vont se détériorer plus rapidement en présence d’éthylène. Comme le sujet est complexe et mérite d’être bien expliqué, nous vous invitons à lire l’article de RECYC-QUÉBEC sur le sujet.

8. Dater les aliments dans le frigo

Rien de tel que de noter la date de préparation des aliments restants dans le frigo! À l’aide d’un ruban à peinture et d’un marqueur, inscrivez la date et, si vous le pouvez, la limite pour consommer les aliments. Il sera plus facile de ranger votre frigo en conséquence.

9. Déposer les aliments à manger rapidement dans un plat à « touski »

Le plat à touski est pratique pour déposer « tout ce qui » reste de retailles, surplus ou petits fonds d’aliments que vous devez consommer en priorité, sans quoi ils seront gaspillés. Déposez ce plat à touski à la hauteur de vos yeux dans le frigo. Lorsque vous créez une recette, allez piger dans ce plat pour ajouter une petite touche unique.

L’idée du plat à touski peut être reprise dans le garde-manger et dans le congélateur.

Alors voilà!
Avec ces neuf petits trucs, vous verrez vos habitudes de conservation s’améliorer un jour à la fois.

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!