fbpx

DÉFI ZÉRO GASPI 2022

AUTODIAGNOSTIC – PARTIE 1

Bonjour et bienvenue à ce premier Défi Zéro Gaspi. Nous vous remercions chaleureusement de vous être inscrit en si grand nombre. Vous verrez, ensemble, nous réaliserons de grands changements au cours des prochains mois. Une recette à la fois et dans le plaisir!

Nous débutons notre aventure zéro gaspi par un premier défi tout en douceur : l’autodiagnostic.

L’autodiagnostic vous permettra de repérer quels aliments vous gaspillez le plus régulièrement et vous motivera à trouver des solutions créatives et gourmandes pour éviter de les jeter.

Vous remarquerez que tous les aliments ne sont pas gaspillés pour les mêmes raisons. On ne gaspille pas une banane pour la même raison qu’une carotte ou qu’un reste de table. Dans un premier temps, votre défi est donc de cibler quels aliments vous gaspillez le plus.

Pour vous aider dans vos observations, nous vous proposons de remplir un petit tableau que vous pouvez télécharger gratuitement juste ici : fiche-autodiagnostic-defi-zero-gaspi.

Pendant le prochain mois, à chaque fois que vous jetez de la nourriture (vous ou un membre de votre foyer), prenez-le en note avec la date, la quantité approximative et la raison. Le mois prochain, nous vous accompagnerons à analyser ces observations pour mieux comprendre les vraies de vraies causes de ce gaspillage.

D’ici là, soyez indulgent envers vous-même. Inutile de juger votre gaspillage, trouvez plutôt des solutions!

Ce premier défi se veut constructif et plaisant! Exit la culpabilité!

N’oubliez pas que ce n’est pas grave de faire des erreurs. Ça fait partie du processus d’apprentissage.

Prenez-y même du plaisir !

(Vous pouvez également noter vos aliments sur une feuille recyclée!)

Défi Zéro Gaspi - Autodiagnostic

Les étapes pour réussir son autodiagnostic

  1. Chaque fois que vous jetez de la nourriture, notez-le tout sur une feuille ou un tableau.
  2. À la fin du mois, prenez 15 minutes en famille ou avec les personnes avec qui vous habitez pour analyser votre gaspillage alimentaire.
  3. Repérez les tendances et les habitudes que vous pourrez améliorer au cours des prochaines semaines, un aliment à la fois.

Trouver ses propres solutions

Au final, vous trouverez vous-même vos solutions. Cette démarche sera stimulante et plaisante, car vous ressentirez de l’empowerment qu’on appelle aussi l’autonomisation ou l’émancipation de vos bonnes pratiques. !

Pour que le tout fonctionne, il vous faudra juste être honnête envers vous-même à chaque fois que vous jetterez de la nourriture. Ça vous rendra service pour la suite. Abordez plutôt la démarche comme un jeu quotidien. Vous vous améliorerez tous les jours, car en reconnaissant le tout, vous travaillerez à réduire les causes de votre gaspillage alimentaire.

Et dites-vous que l’important, ce n’est pas d’être bon tout de suite. Si vous vous mettez trop de pression, vous perdrez tout plaisir et vous reviendrez peut-être en arrière. Allez-y un jour à la fois. Dans un mois, vous remarquerez vos améliorations, puis dans deux mois vous serez fier du chemin parcouru, puis dans 6 mois, vous commencerez à être un consommateur plus attentif, puis dans un an, vos habitudes auront grandement évolué, sans que ça ait bousculé votre quotidien…

Alors, imaginez dans 2 ans et dans 5 ans, combien vous serez devenu un as du zéro gaspi et un citoyen plus engagé. Et c’est ça qui est important!

Parlez du défi aux gens autour de vous. Invitez-les à s’inscrire pour agrandir la communauté zéro gaspi. Plus nous serons nombreux à changer nos habitudes, plus facile ça sera.

Le changement est à notre portée!

Abonnez-vous à nos différentes pages :

Florence-Léa Siry : FB | IG

La Transformerie : FB | IG

Défi Zéro Gaspi : FB | YT

RECYC-QUEBEC : FB | IG

Fiche d'autodiagnostic

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!