fbpx

Camping: les pots de condiment qui se multiplient

Nous sommes en plein cœur de l’été et les potagers, les marchés publics, les kiosques fermiers débordent de tous ces fruits et légumes locaux, cultivés avec amour. Si la surabondance fait rêver, elle peut également nous préoccuper. Avez-vous déjà ressenti une peur de gaspiller? Ce mois-ci, votre défi est de mieux planifier pour maximiser vos produits à la maison, sur la route et au jardin.

LA CUISINE SPONTANÉE

Le beau temps est souvent synonyme d’activités spontanées. Avouez qu’une soirée d’été est plus propice à se rassembler autour d’un bon repas, contrairement à une soirée froide d’hiver où on a juste envie de s’emmitoufler dans une couverture chaude, devant un film. Lorsqu’on reçoit une invitation de dernière minute, l’envie de laisser tomber les plans du repas du soir est assez grande. Osez proposer de contribuer au repas en amenant des produits prévus pour votre souper.

Voici une petite phrase qui pourrait plaire à votre hôte, sans le brusquer :

« Écoute, j’avais planifié cuisiner XX ce soir et comme je ne veux pas le gaspiller, tu me permets de l’amener? Ça serait ma contribution au souper » ou encore  « Je me joindrai à vous avec plaisir, et je vais amener ce que j’avais prévu cuisiner, pour qu’on le partage entre nous. Autrement, je me connais, je risque de le gaspiller ».

Si vous êtes invité.e à un repas-partage (pot luck) n’hésitez pas à composer votre plat à base de ce que vous avez sous la main. À notre avis, les repas vide-frigo sont les meilleurs, et ceux dont on se souvient le plus longtemps!

LE ZÉRO GASPI EN CAMPING

Vous prévoyez être beaucoup sur la route cet été? Évitez de succomber à la tentation d’acheter plusieurs petits pots de condiments, de sauces ou de collations.

Au contraire, c’est le moment de vider et d’utiliser ce qui ne demande qu’à être consommé depuis des mois. Vous avez certainement des petits contenants dans l’armoire, alors remplissez-les!

Oui, vous pourrez garnir votre hot-dog de ketchup, mais avec un couteau! Et les fonds de pots de marinades? Mélangez-les et préparez tout de suite votre mélange d’antipasti vide-frigo!

Plutôt que de vous encombrer de nouveaux ingrédients, profitez de vos escapades pour liquider tout ce qui s’accumule depuis trop longtemps.

D’ailleurs, Florence-Léa vous a préparé un article sur le camping sans trace. On vous invite à le lire pour améliorer vos pratiques plus écolos en camping.

ANTICIPER LES SURPLUS

Si vous avez un potager, il doit commencer à être généreux! Prévoyez transformer, congeler et mettre en conserve les surplus, histoire de manger local et frais pendant les mois frais.

Si la tâche vous paraît trop ambitieuse, contactez des organismes communautaires près de chez vous. Vous pourrez vous créer un réseau de partage intéressant. 

Ce mois-ci, essayez de planifier vos repas différemment, en limitant votre gaspillage alimentaire.

Précédent
Suivant

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!