DÉFI ZÉRO GASPI 2022

Voici votre défi pour Juin

Alors que les potagers sont de plus en plus abondants, nous vous lançons un défi assez original ce mois-ci : celui de compléter vos repas avec des aliments moins frais, voire même en fin de vie! Oui, oui!

Et si, lorsque vous allez à l’épicerie, vous ajoutiez à votre panier un aliment récupéré dans l’étalage des réductions ou grâce à une application zéro gaspillage?

Ce mois-ci, on fait la fête aux aliments qui ont mauvaise mine, mais qui sont toujours bons à manger!

Le défi de ce mois-ci vous motive à oser. Osez briser les préjugés face à un aliment qui paraît moins bon, mais qui est toujours délicieux.

En manque d’inspiration pour cuisiner les aliments en fin de vie?

Voici quelques idées en vrac pour stimuler votre créativité :

  • Le pain sec peut-être transformé en tartine de pain à l’ail et aux herbes flétries
  • Les fraises amochées peuvent être congelées, puis transformées en sorbet
  • Les concombres mous vous feront saliver lorsque transformés en gaspacho
  • Les laitues flétries pourront être réhydratées dans l’eau ou grillées au barbecue
Date d'expiration

Devrions-nous nous fier aux dates de conservation?

Une partie du gaspillage alimentaire est causée par la mauvaise interprétation de la date « Meilleure avant », la date de conservation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette date n’est pas un indicateur de salubrité de l’aliment. Elle sert plutôt à nous informer que le produit non ouvert, s’il a été manipulé adéquatement et entreposé dans des conditions appropriées, devrait être de haute qualité jusqu’à la date indiquée*. Elles sont imposées par l’industrie alimentaire sur tous les aliments emballés ou transformés qui ont une durée de conservation de 90 jours (trois mois) et moins, s’ils n’ont pas été ouverts.

Gardez en tête que le « Meilleur avant » est un indicateur de fraîcheur. Parmi les aliments qu’il est sécuritaire de manger après cette date, on retrouve par exemple les fruits et légumes entiers, le yogourt, les œufs et les produits de boulangerie, les fromages à pâte ferme ou dure, le beurre et la margarine. La viande et les autres aliments congelés sont aussi sécuritaires à manger si l’emballage n’est pas altéré et qu’ils sont mangés le plus tôt possible après avoir été décongelés. Pour ces aliments, fiez-vous à vos sens pour juger de leur qualité!

* Inspiré de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Alors ce mois-ci, lancez-vous le défi d’acheter un aliment qui aurait autrement été gaspillé. Vous ferez des économies en plus d’aider les commerces à réduire leur gaspillage alimentaire!

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!