Le 27 octobre prochain, cela fera déjà un an que nous vous avons lancé le premier Défi Zéro Gaspi. Dans la dernière année, vous êtes près de 8000 participant.e.s à vous être inscrit.e.s dans le but de participer au changement en réduisant votre gaspillage alimentaire quotidien. Vos témoignages nous motivent à aller plus loin! 8000 fois merci de contribuer à la santé de la planète!
Pour souligner notre 12e infolettre régulière, nous avions envie de vous mettre au défi d’ajouter à votre assiette une partie d’aliment que vous avez habituellement le réflexe de jeter. Comment pourriez-vous bonifier vos plats, grâce à au moins trois des dix déchets alimentaires suivants? (NB: ça peut être dans plusieurs repas différents, allez-y un jour à la fois!)
Entouré d’un généreux feuillage, le chou-fleur est comestible à 100%. Avez-vous pris l’habitude de cuisiner le feuillage? C’est comme du chou! Vous pouvez le hacher finement et l’ajouter à vos sautés vide-frigo, le transformer en farce à rouleaux impériaux ou même l’ajouter à votre soupe grand-mère. La façon préférée de Guillaume est de les faire griller au four pour accompagner un bon repas!
La partie inférieure du brocoli est souvent gaspillée, même si elle est si croquante et délicieuse. Mangez-là en crudité! Il suffit de retirer au couteau la couche extérieure, souvent plus coriace, et de tailler des juliennes. Vous pouvez également râper le pied de brocoli et l’ajouter dans une salade de chou!
On vous en a glissé un mot il y a quelques mois, mais on aime tellement ça qu’on l’ajoute dans la liste, s’il n’est pas déjà devenu une habitude pour vous de le manger. Faites-le blanchir, hachez-le finement et congelez-le, pour en avoir toujours prêt à cuisiner sous la main.
D’ailleurs, lors du Défi Vide-Frigo de janvier, La Transformerie et Florence-Léa vous avaient proposé de belles façons de les manger. Retrouvez leurs canevas de recette sur leurs comptes Facebook et Instagram.
Vert de poireau farci, par La Transformerie
Fromage fondant sur lit de vert de poireau, par Florence-Léa
Pizza à la crème sure et au vert de poireau, par Florence-Léa
Avouez qu’il n’y a rien de plus fâchant que de tailler un concombre et de réaliser qu’il est tout blême et sans goût…
Notre petit truc est simple : passez-le dans le mélangeur, avec des herbes flétries, pour en faire une purée lisse, et congelez la potion quelques heures. Vous pourrez le manger comme une sucette glacée ou un délicieux sorbet.
Ce canevas a été inventé par Guillaume, mais Florence-Léa lui a évidemment offert une 2e vie en l’ajoutant à ses limonades et cocktails.
Wouah! La fraîcheur de ces boissons est extraordinaire! C’est à essayer!
Il y a tant à faire avec les écorces de citron. Si, comme Florence-Léa, vous voulez aller vite, vous n’avez qu’à retirer le zeste et à l’ajouter dans vos plats, pour une touche de fraîcheur qui fait toute la différence.
Mais si vous avez quelques minutes devant vous, on vous suggère fortement de transformer les écorces en citrons confits, d’en faire un sirop ou même un limoncello.
Retrouvez nos bonnes idées dans notre tout premier cahier téléchargeable que vous pouvez relire juste ici.
Certains les mangeront sans rien dire, d’autres les retireront sans y goûter! Les croûtes de fromage divisent, c’est le cas de le dire!
On vous invite à les ajouter à vos soupes, bouillons, ratatouilles. Elles viendront parfumer vos plats et, en bonus, deviendront parfaites pour être mangées fondues, sur une tranche de pain grillé.
On est habitué à cuisiner de bons bouillons avec les carcasses de bœuf et de poulet, mais on oublie souvent d’utiliser la même technique avec les queues de crevettes, les carcasses de homard et les peaux de poissons.
Accumulez tous ces déchets alimentaires dans un contenant, au congélateur, et ajoutez-y les peaux d’ail, les tiges de coriandre fraîche, les morceaux de gingembre ratatiné… Le jour venu, vous n’aurez qu’à couvrir d’eau et à assaisonner. Un bâton de cannelle, quelques anis étoilés, des grains de coriandre, de cumin, et de poivre parfumeront parfaitement ce bouillon d’inspiration asiatique.
Vous cuisinerez vos meilleures soupes vide-frigo, c’est garanti!
Dans le cahier téléchargeable d’avril dernier (que vous pouvez retélécharger juste ici), La Transformerie vous proposait une délicieuse recette pour cuisiner votre poudre d’oignon. L’aviez-vous essayé? Sinon, alors c’est l’occasion de vous laisser charmer!
Un de nos meilleurs trucs zéro gaspi, c’est de conserver les oignons verts dans un petit centimètre d’eau. Non seulement ils resteront croquants, mais en bonus, ils repousseront abondamment!
Mais quoi cuisiner avec les tiges vertes? On aime bien en faire une purée, mélangée avec des herbes et surplus de verdure. C’est la base d’un pesto, mais sans les noix, le fromage et le citron… En fait, on l’utilise pour assaisonner les plats les soirs où l’idée de couper tous les légumes nous décourage…
On vous l’avait dit, la cuisine zéro gaspi c’est une cuisine super efficace, alors laissez les parties indésirables vous faire gagner du temps!
Les épluchures font d’excellents bouillons de légumes, c’est vrai, mais nous, on préfère en faire des croustilles. Et tant qu’à cuisiner zéro gaspi, pourquoi ne pas les paner avec des miettes de chips?
Si on vous a dressé la liste de tout ce qui nous fait saliver, on veut tout de même vous prévenir que le feuillage et les tiges des solanacées (pommes de terre, poivrons, aubergines, tomates, piments, etc.) sont toxiques. Ils sont destinés pour le compost!
Vous nous en donnerez des nouvelles! On a bien hâte de voir où votre créativité vous mènera pour manger toujours un peu mieux. Mettez-nous l’eau à la bouche!