DÉFI - Janvier 2022

Défi Vide-Frigo ou l’art de cuisiner avec ce qu’on a!

Enfin, janvier 2022! Nous sommes très heureux de débuter cette nouvelle année avec vous avec la deuxième édition du Défi Vide-Frigo. L’idée de ce défi est qu’on prenne l’habitude de cuisiner avec ce qu’on a avant d’aller faire des courses. Car oui, vous retournerez à l’épicerie, mais pour n’acheter que l’essentiel.

Concept du défi

Florence-Léa et La Transformerie publieront tous les jours des idées de recettes pour cuisiner avec les ingrédients qu’on a souvent à la maison. L’idée est de stimuler votre créativité en vous présentant des recettes ultras simples et économiques. En bonus, la majorité des recettes prendront un gros 5 minutes à réaliser! Oui, oui, pas plus! Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de nos deux porte-paroles pour découvrir chaque jour des idées qui vont vous mettre l’eau à la bouche!

Florence-Léa Siry

La Transformerie

Le vide-frigo, c’est quoi ?

La cuisine vide-frigo, c’est une cuisine où on popote nos recettes de base, celle qu’on maîtrise et qu’on aime, mais à laquelle on substitue des ingrédients par ceux qu’on a sous la main. Vous aurez compris qu’on dit « vide-frigo », mais que ça implique le concept de « vide-congélo » et « vide-garde-manger ».

Avant de vous lancer dans l’aventure, dressez la liste des aliments que vous savez que vous avez tendance à gaspiller et à « oublier » dans le garde-manger ainsi que dans le congélateur. Au besoin, retournez voir votre fiche d’autodiagnostic via l’article du premier défi de novembre. Faites un survol de vos différentes zones de conservation (le frigo, garde-manger, congélo, mais aussi le comptoir) et notez tous les ingrédients qui risquent d’être jetés ou envoyés à la collecte de matières organiques d’ici la fin du mois. Ensuite, essayez de les associer à différentes recettes. Ne partez pas en peur : restez avec des idées de recettes accessibles et rapides à cuisiner.

Assembler pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie

La cuisine vide-frigo est une cuisine d’assemblage, c’est-à-dire qu’elle se déploie en quelques minutes en assemblant les bases précuites. Par exemple, le dimanche, vous pourriez investir une heure ou deux à cuisiner des bases. Faites griller les légumes flétris, marinez ou préparez les cuissons d’une protéine ou deux. Et pourquoi ne pas aussi préparer un grain et une pâte? En considérant tous les fonds de pots, les sauces et les à-côtés que vous avez, vous n’aurez qu’à créer des combinaisons tout aussi originales que savoureuses.

Les sautés seront ainsi cuisinés à base des légumes en fin de vie, les potages à partir de restes de légumes grillés et de bouillon (hop dans le mélangeur pour un résultat en 2 minutes!) et pourquoi ne pas vous gâter avec des tartines vide-frigo?

Une meilleure gestion de votre réfrigérateur

Cuisiner en mode vide-frigo vous amènera à faire une meilleure gestion de votre réfrigérateur. Déterminez une zone « à manger rapidement », idéalement à la hauteur des yeux, et déposez-y tous les aliments à manger dans les jours suivants. Vous pourriez également instaurer une section « touski* » où vous prendrez l’habitude d’y déposer les légumes taillés et les fruits abîmés dans des contenants transparents. Mettez ces contenants bien à la vue, afin que de vous y référer devienne un réflexe du quotidien.

Vous êtes donc invité à cuisiner en mode vide-frigo tout le mois de janvier, mais ne vous mettez pas trop de pression. Que vous le fassiez une fois ou les 31 jours du mois, l’important, c’est de s’initier à votre rythme à cette cuisine créative et économique. Partagez vos bons coups sur le groupe Facebook du Défi ou sur votre compte Facebook ou Instagram, en utilisant les #defividefrigo et #defizerogaspi afin qu’on puisse vous suivre et s’inspirer de vous.

En terminant, nous vous invitons à un grand brunch zéro gaspi le 15 janvier prochain. Joignez-vous à nous en grand nombre. Non seulement nous vous présenterons nos meilleures idées de recettes, mais nous prendrons surtout le temps de répondre à vos questions en direct. Guillaume Cantin et Florence-Léa Siry seront là pour vous dévoiler tout ce qu’ils connaissent et vous aider à réduire votre gaspillage alimentaire, un repas à la fois!

Abonnez-vous aux comptes de Florence-Léa et de La Transformerie pour découvrir leurs menus vide-frigo.

* Touski = tout ce qui reste

N'oubliez pas de télécharger votre cahier: