fbpx

Hommage aux aliments d’ici

Défi du mois de mai

Manger local est de plus en plus populaire et accessible à tous. Ce mois-ci, on vous lance le défi de vous procurer vos premiers légumes locaux, soit chez un fermier de famille, soit au marché public.

Défi Zéro Gaspi du mois de mai

Adopter un fermier.ère de famille

Le réseau d’agriculture soutenue par la communauté d’Équiterre facilite le lien entre les fermiers locaux et vous. En vous abonnant, vous aurez accès à des produits super frais, directement de la ferme à votre assiette. Moins d’intermédiaires, moins de gaspillage! Inquiets de vous retrouver avec des fruits et légumes qui vous sont moins familiers? Florence-Léa va publier des recettes sur ses plateformes à titre de porte-parole du Réseau des fermier.ères de de famille, et pour vous aider à les maximiser et prendre plaisir à les cuisiner, elle vous présentera tous les mois des idées de recettes.

Visiter un marché public

Si vous préférez sélectionner vous-même vos aliments frais, vous pouvez vous rendre au marché public le plus près de chez vous. De cette façon, on limite le nombre d’intermédiaire et cette course peut même être vue comme une activité familiale où tout le monde se choisit un aliment à découvrir. Vous pourrez discuter avec les fermiers sur place et leur demander leurs meilleures recettes pour cuisiner les aliments sans les gaspiller.

Jardiner et partager

C’est aussi bientôt le bon moment pour démarrer votre propre jardin et ça, c’est manger hyperlocal! Si vous avez un jardin, ou si vous participez à un jardin communautaire ou collectif, pensez dès maintenant à partager vos surplus avec vos voisins, surtout si vous prévoyez partir en vacances cet été. L’équipe du Défi Zéro Gaspi croit beaucoup au pouvoir de l’économie de partage, surtout quand ça permet d’éviter de gaspiller!

Ce mois-ci, essayons de choisir des aliments locaux, de réduire le nombre d’intermédiaires et d’investir dans notre économie locale. Commençons par un aliment, et qui sait si à la fin de l’été vous ne serez pas devenu accros aux bons fruits et légumes du Québec!

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!