fbpx

La lutte au gaspillage alimentaire en solo ou en groupe?

« Juste un p’tit geste pour changer le monde » c’est ce que nous chantait le groupe rock Les Respectables en 2005 (hommage ici au court passage du chanteur dans la populaire téléréalité du moment). Et si nous prenions une courte pause de nos efforts zéro gaspi pour regarder autour de nous et constater que ces petits gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont peut-être plus populaires que l’on pense? 

 

Il y a quelques mois, RECYC-QUÉBEC publiait le Portrait 2021 des comportements et des attitudes des citoyen(ne)s québécois à l’égard de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation (3RV). Cette étude mesure les attitudes, les comportements et les perceptions des citoyens sur une multitude d’aspects de la prévention et de la gestion des matières résiduelles, dont le gaspillage alimentaire. C’est une mine d’or d’informations pour obtenir une base de référence pour mesurer les efforts et prioriser les actions.

Tout est une question de pratique…

Bonne nouvelle! L’étude révèle qu’une majorité de Québécois(es) possèdent une solide base de gestes pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Mais comme nous avons tous soif (ou faim) de chiffres, voici le top 2 des gestes les plus fréquemment posés :

En première place : Se transformer en véritable chef zéro gaspi

88 % affirment cuisiner et utiliser tous les aliments qu’ils achètent aussi souvent que possible (48%) ou à l’occasion (40%) – Ce geste s’est manifesté entre autres dans les deux derniers Défis auxquels vous avez participé avec enthousiasme : le Défi Vide-Frigo de janvier et la création de trois bouchées zéro gaspi en décembre.

Fréquence des gestes posés pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison

En deuxième place : Devenir maître de son frigo

86 % disent connaître les meilleures astuces pour conserver les aliments et les mettre en pratique aussi souvent que possible ou à l’occasion – Le Guide du frigo que nous avons partagé le mois dernier est assurément utile pour bien conserver vos aliments pour en prolonger leur durée de vie. 

…et de planification

L’étude de RECYC-QUÉBEC révèle aussi que les trois gestes les « moins pratiqués » sont tous liés à la planification.

  • 78 % indiquent planifier leurs repas
  • 69 % affirment dresser des listes d’épicerie
  • 68 % disent planifier comment cuisiner les restes

Pourtant, planifier c’est une stratégie pour réduire à la source et éviter de découvrir des surprises moisies oubliées. C’est aussi la meilleure défense pour éviter de tomber dans nos pièges personnels révélés dans l’autodiagnostic, d’où l’importance du défi de ce mois-ci.

Qui sont ces personnes?

Les répondants à cette étude qui pratiquent des gestes pour réduire leur gaspillage alimentaire sont motivés d’abord par des motivations économiques (qui aime voir son argent à la poubelle lorsqu’il gaspille?), mais également pour contribuer à préserver les ressources. Et en très grandes majorités, nous comptons des femmes et des jeunes de 18 à 34 ans. Vous reconnaissez-vous?

L’important est de se rappeler que si chacun.e fredonne dans sa cuisine « juste un p’tit geste» et agit quotidiennement, hebdomadairement, à son rythme pour réduire son gaspillage, au final c’est une chorale que nous entendrons et plusieurs tonnes d’aliments sauvés du gaspillage!