fbpx

L’achat en vrac : oui, mais…

Est-ce qu’il est préférable d’acheter en vrac?

OU

Est-il mieux d’acheter des produits emballés?

Vous pourriez être surpris(e)! Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Un bon emballage alimentaire a plusieurs objectifs non négligeables :

  • Protéger le produit contre les pertes;
  • Prolonger la durée de conservation;
  • Améliorer la salubrité et la traçabilité;
  • Fournir des renseignements importants aux consommateurs, etc.
 

Voilà donc des points positifs pour les produits emballés!

Toutefois, les emballages sont habituellement à usage unique et finissent dans le bac de récupération ou la poubelle. De plus, pour plusieurs emballages, ce qu’ils deviendront en fin de vie n’est pas pris en compte au moment de leur production, les destinant ainsi à la poubelle.

Voilà des arguments pour l’achat en vrac!

Que faire alors?

Ce qu’il faut éviter, c’est un effet rebond. Celui-ci consiste à acheter un aliment non emballé mais le gaspiller plus que s’il avait été emballé, et ce, parce que sa durée de conservation a été raccourcie sans la protection de l’emballage. D’ailleurs, ce gaspillage pourrait avoir lieu ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement, et non seulement chez le consommateur. Or, les conséquences du gaspillage alimentaire (aussi minime soit-il) sur les émissions de gaz à effet de serre sont bien plus grandes que le gain associé au retrait de ces emballages.

Selon une étude menée sur le sujet, la solution n’est donc pas d’éliminer les emballages alimentaires, mais d’innover pour que ces emballages, lorsqu’ils sont nécessaires, soient optimisés le plus possible. Autrement, on risquerait d’aggraver de façon importante le problème du gaspillage alimentaire. Et dans tous les cas, on dit non au suremballage!

Que faire alors…?

Cette même étude démontrait que la vente en vrac se prête bien aux aliments secs (pâtes, farines, grains, riz, etc.) et à certains aliments frais comme les pommes de laitue, les bananes, les oranges et les pommes, qui ne sont pas trop fragiles.
Pour les petits fruits frais qui sont très fragiles, comme les fraises, les framboises et les bleuets, il vaut mieux privilégier leur achat emballé (en caissettes ou en barquettes). Pour la viande fraîche et surgelée, pour le poisson et les produits laitiers (crème et lait), l’emballage protège le produit et en augmente la durée de conservation.

Lors de l’achat de produits en vrac, assurez-vous de les utiliser très rapidement ou de les congeler pour éviter de les gaspiller. Et n’hésitez pas à poser des questions à votre commerçant pour comprendre comment fonctionne son approvisionnement de produits en vrac!
Au moment de faire l’achat de produits emballés, évaluez si le format plus gros est adéquat pour vous (à ce sujet, allez lire l’article de Florence-Léa). En mettant votre créativité gourmande de l’avant, vous pourriez ainsi optimiser le ratio aliment/emballage et éviter le gaspillage!

Un article de :

N'oubliez pas de consulter: