Vous l’avez probablement déjà remarqué : certains fruits continuent à mûrir après avoir été cueillis. On dit de ces fruits qu’ils sont « climactériques ». Leur mûrissement est dépendant de l’éthylène, un gaz qui est émis par ces fruits. Quels sont ces fruits? La liste est assez courte :
Dans les plus familiers, on retrouve :
- l’abricot, la pêche, la prune et la nectarine ;
- la poire et la pomme ;
- le cantaloup et le melon miel ;
- la banane et la banane plantain ;
- l’avocat ;
- la tomate ;
- la figue, le kiwi et la mangue.
Dans les plus exotiques, il y a : la chérimole, le coing, le durian, la feijoa, le fruit de la passion, la goyave, le kaki, la papaye et la sapote.
Puisqu’ils peuvent être cueillis avant d’être mûrs, on peut les laisser mûrir sur le comptoir jusqu’à maturité. Ensuite, il suffit de mettre ces fruits dans un tiroir du frigo. Le froid va ralentir leur mûrissement. On ouvre aussi les trappes d’aération pour éviter que l’éthylène s’accumule dans le tiroir. Et on les conserve à l’écart des fruits non climactériques.
Les fruits non climactériques, c’est-à-dire tous les autres fruits qui ne sont pas sur cette liste, vont pourrir au lieu de mûrir en présence d’éthylène! Ce gaz a donc pour effet d’accélérer leur dégradation. Par exemple, une orange brunira et se dégradera beaucoup plus rapidement si elle est dans un tiroir avec des pommes.