fbpx

Les réserves : manger frais et local à l'année!

L’été tire déjà à sa fin et on avait envie de vous lancer le défi de congeler! Oui, de congeler les surplus pour les manger plus tard dans l’année. Voici donc quelques trucs pour optimiser votre congélateur et son contenu.

Tout d’abord, voici nos trop trucs anti-gaspi favoris :

PORTIONNER POUR ÉVITER DE GASPILLER :

Lorsque viendra le temps de congeler, pensez à portionner, histoire de ne pas décongeler des trop grandes quantités qui finiront par être gaspillées.

DATER :

Rien de tel que d’inscrire la date de congélation des aliments. Ça vous évitera d’oublier certains aliments et de les jeter par précaution « parce que c’est congelé depuis si longtemps que je ne veux pas prendre de chance…».

Ça vous permettra également de faire un roulement plus régulier, en mettant à vue les aliments à manger en priorité.

LES BASES :

Pensez à cuisiner des bases qui pourront rapidement être décongelées. Les caris, chilis, ratatouilles et autres plats du genre seront l’élément déclencheur de vos repas d’hiver pressés.

Vous n’aurez qu’à compléter avec un grain et une protéine, pour avoir un repas rapide et nourrissant. 

Nous voulions aussi vous partager notre top 5 des aliments à congeler, pour en manger en plein hiver. Selon nous, décongeler des fraises locales en janvier minimise est plus intéressant que d’acheter des fraises qui arrivent de loin, déjà en fin de vie.

LES BAIES

Vous avez probablement déjà pris l’habitude de congeler les fraises, bleuets, framboises et autres petits fruits d’été. Bravo, c’est une excellente habitude et qui évitera d’en acheter cet hiver. Vous pourrez les décongeler pour faire de succulentes salades de fruits, des tartes et des muffins. Ah, et pourquoi pas les transformer en couli ou en compote?

LE GINGEMBRE

Oui, le gingembre se cultive au Québec et il est délicieux! Vous le trouverez dans les marchés fermiers. Faites-en des réserves pour l’année en les congelant. Vous n’aurez qu’à râper les morceaux de gingembre congelés à la microplane (zesteur) pour profiter du goût frais. C’est une habitude à adopter qui vous évitera de faire ratatiner le gingembre dans le frigo 😉 Pour plus de détails sur le sujet, consultez l’article écrit par Florence-Léa.

LE MAÏS

Si vous avez fait cuire trop de grains, pensez à retirer les grains des épis et à les congeler pour la saison froide. D’ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner le maïs, on vous invite à lire notre cahier téléchargeable du mois dernier qui vous présentait justement trois délicieuses recettes de maïs.

LES COURGETTES

Comment cuisiner-vous les immenses courgettes? L’équipe du Défi Zéro Gaspi aime bien les faire griller en rondelles et les congeler, pour mieux les cuisiner en hiver. Vous pouvez les badigeonner d’huile et les assaisonner, mais on vous suggère de congeler des bases neutres, car vous aurez plus de flexibilité pour les transformer. Florence-Léa vous a également préparé un article sur le sujet.

LES TOMATES

Saviez-vous que les tomates se congèlent telle quelle, entières? Lorsque vous voudrez les manger, vous n’aurez qu’à les passer sous l’eau et à les ajouter à vos plats. La peau se retirera toute seule, n’est-ce pas magique? Une belle façon de cuisiner vos tomates du jardin (ou celle acheter en quantité industrielle au marché) toute l’année, sans vous donner le trouble de les mettre en conserve!

Alors voilà!

Ce mois-ci, faites de votre congélateur votre meilleur ami! Remplissez-le bien, histoire de mieux le vider cet hiver!

Cahier Téléchargeable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!