Vous arrive-t-il de manquer d’inspiration pour cuisiner vos repas de la semaine, et ce, malgré que votre frigo déborde de nourriture? En lançant le Défi Zéro Gaspi, Guillaume, de La Tranformerie, et Florence-Léa avaient l’ambition d’aider les Québécois.es à adopter de nouvelles habitudes de consommation qui les aideraient à réduire leur gaspillage alimentaire, un jour à la fois. Et si cette mission devenait un petit jeu du quotidien?
Votre défi ce mois-ci est de vous allouer une heure ou deux par semaine pour préparer les bases qui vous aideront à créer de succulents repas vide-frigo.
Que vous ayez 5 heures devant vous, ou juste quelques minutes, pensez à vous allouer une journée par semaine pour préparer quelques bases qui seront l’étincelle de départ de vos repas vide-frigo. Pour Florence-Léa, c’est le dimanche après-midi, pour Guillaume, c’est le samedi matin. C’est le moment de sélectionner les aliments en fin de vie et de vous amuser à les réinventer. Notre petit truc? Inspirez-vous de vos recettes préférées. Vous aimez la pizza et les mets asiatiques? Utilisez le fond de pot de crème sure et mélangez-le avec une sauce asiatique qui traîne dans la porte du frigo. Vous pourrez ainsi créer en quelques minutes une succulente pizza d’inspiration asiatique. Vous raffolez des hot-dogs et du chili, mais vous n’avez plus de saucisses et plus assez de chili pour toute la famille? Réinventez les hot-dog Michigan en ajoutant une conserve de haricots noirs et des épices à la mexicaine, pour un repas original qui s’inspire des tacos, mais qui vous fera oublier que vous mangez des restants.
En ayant quelques bases, vous n’aurez qu’à assembler les repas. C’est la plus grande force du concept vide-frigo, il vous permettra de réaliser un repas gourmand en quelques minutes, sans vous casser la tête, et en exprimant toute votre créativité.
Certains feront l’épicerie tous les jours, d’autres iront faire les courses qu’une seule fois par semaine. Alors si vous êtes du genre à limiter les visites chez l’épicier, vous pouvez prévoir une plage horaire pour cuisiner les bases à votre retour, pour vous libérer de cette tâche pour le reste de la semaine.
En revanche, si vous y allez plusieurs fois, vous pourrez acheter l’essentiel et compléter avec les ingrédients de base en mode vide-frigo. En ayant toujours sous la main des bases, vous pourrez créer en fonction de vos envies.
Avec la montée en flèche du coût de la vie, il est normal de chercher à faire des économies et à limiter son gaspillage alimentaire. Vous pouvez consulter les circulaires ou vous diriger directement vers l’étalage des réductions pour réduire votre facture d’épicerie. Ces aliments seront sûrement moins frais, alors pensez à les cuisiner plus rapidement afin qu’ils soient prêts à manger ou à transformer avec simplicité. Par exemple, si vous avez un bon prix pour un paquet de poivrons doux, votre préparation pourrait ressembler à :
1. Faire griller les poivrons au four et les accompagner d’une protéine
2. Puis le transformer en purée confite pouvant être utilisée pour un sandwich et/ou un plat de pâte
3. Et finalement, ajouter le reste de la purée à une sauce ou un potage, ou simplement la congeler pour vos futurs repas.
Si vous vous demandez quoi ajouter à votre panier d’épicerie pour cuisiner des menus variés, gourmands et économiques, voici quelques suggestions pour mieux planifier votre liste d’achats.
2-3 variétés de fruits frais
2-3 variétés de légumes frais
1-2 variétés d’herbes fraîches
Rien ne sert d’acheter trop de fruits ou légumes frais qui se gaspilleront au cours de la semaine. Une bonne habitude à prendre est d’en choisir deux à trois variétés et de les acheter en plus grande quantité.
Ainsi, vous serez stimulés à les cuisiner avec créativité, en évitant les pertes. Du coup, vous pourrez faire des réserves pour les semaines à venir.
Cuisinez à l’avance pour n’avoir qu’à réchauffer!
Les grains cuits se gardent très bien au frigo pendant 7 jours. Bien conservés dans un plat hermétique, leur fraîcheur ne sera pas menacée. Pensez à faire cuire du quinoa dans un bouillon de poulet, du riz dans de l’eau avec de l’ail et du laurier ou du couscous avec une noisette de beurre. Vous aurez à disposition de quoi compléter votre repas ou même préparer une salade vite fait, bien fait. Vous pourriez également cuisiner des bases neutres, ce qui vous offrira plus de flexibilité pour réinventer les restants. Ainsi, vous pourrez transformer le surplus de riz blanc en riz au lait minute et ainsi liquider les vieilles framboises en fin de vie et ce fameux pot de confiture qui vous regarde depuis des semaines dans le frigo!
Lorsque Florence-Léa était cantinière sur les plateaux de tournage, elle avait pris l’habitude d’assigner une protéine pour chaque jour de la semaine. Voici un aperçu de son plan de menus :
Lundi : Boeuf
Mardi : Lentilles
Mercredi : Porc
Jeudi : Poisson
Vendredi : Poulet
Samedi : Fast-food maison
Dimanche : Végétarien
Il suffit de tenter l’expérience pendant un mois pour se convaincre de son efficacité. De plus, si vous avez la chance d’acheter une grande quantité de viande à prix réduit, vous aurez le réflexe de la congeler afin de faire des réserves. N’hésitez pas à la mariner d’avance, question de simplifier un futur repas.
Planifiez également des cuissons qui feront des restes accessibles à transformer pour les dîners. Les restes de viandes ou protéines font d’excellentes bases pour un sandwich, une salade ou une pizza. Ou pourquoi ne pas prendre l’habitude de les transformer en burritos et de les congeler pour les soirs de grande fatigue?
Alors, voilà le défi que nous vous lançons ce mois-ci. En prenant l’habitude de préparer vos bases, vous gagnerez plus de temps pendant la semaine et vous deviendrez bien plus créatifs.
Avant de terminer, nous tenions à vous remercier chaleureusement de votre participation. Merci d’avoir été si nombreux à assister à notre Grand Brunch Vide-Frigo! Toute l’équipe du Défi Zéro Gaspi est fière de vous savoir au rendez-vous et de constater votre enthousiasme. Vous êtes de fabuleux ambassadeurs et ambassadrices!
Vous avez manqué la diffusion en direct?
Bonne nouvelle, la vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube.