Bienvenue à ce deuxième défi! Nous sommes maintenant plus de 1000 participants à mettre nos énergies en commun pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien. Merci d’être si nombreux. Votre enthousiasme est contagieux!
Depuis un mois, plusieurs d’entre vous ont utilisé le tableau d’autodiagnostic pour repérer quels aliments vous gaspillez le plus souvent et pourquoi. Merci d’avoir partagé avec nous vos constats et résolutions.
Avec l’approche du temps des fêtes, nous avions envie de vous lancer un deuxième défi accessible et ludique. Que diriez-vous de créer trois bouchées zéro gaspi à base des aliments identifiés dans votre autodiagnostic? Quelle façon motivante de cuisiner avec ce qu’on aurait autrement gaspillé!
Pour vous inspirer, analysons ensemble la composition d’un canapé cuisiné à partir de ce qu’on a sous la main.
La base d’un canapé est souvent composée d’un craquelin ou d’une pâte croquante ou feuilletée. C’est le moment de liquider les fonds de sacs de craquelins achetés il y a plusieurs semaines, ou de décongeler cette pâte feuilletée qui dort. Vous pourriez également utiliser les croûtes de pain, des rondelles de pommes de terre ou des poivrons grillés. La base doit être assez solide pour se tenir entre deux doigts. Certains légumes frais pourront également faire de bons canapés, pensons ici aux concombres, endives ou céleris.
Un canapé se démarquera dans le buffet grâce à sa texture. Les convives préfèrent toujours les mélanges crémeux aux petits morceaux qui s’échapperont du canapé (utilisez-les plutôt en guise de garniture). D’un reste de fromage crémeux à un fond de houmous, en passant par la tapenade d’olive ou du pesto, c’est le moment de vider tous les fonds de pots de la porte du frigo et de les mettre en valeur autrement.
Pour donner du chic à vos canapés, vous devrez les garnir de tout ce qui vous tombe sous la main. Mélange de noix ou de dukka maison, fruits, légumes grillés ou restes de confitures: osez la couleur et la texture. Les restes de salade de couscous, de salsa ou d’olive feront également l’affaire.
Vous n’êtes pas de type canapés? Votre défi sera plutôt de cuisiner des petites bouchées. Ouvrez le garde-manger et laissez-vous inspirer! Les vieilles dattes pourront être farcies de noix ou de fromage, ou enrobées de pancetta, alors que les surplus de farine feront de bons blinis.
Jusqu’au 1er janvier, pratiquez-vous à cuisiner en mode vide-frigo avec de petites bouchées aussi originales que savoureuses.
On vous donne rendez-vous dès le 1er janvier 2022 pour le grand déploiement du Défi Zéro Gaspi 2022. Le premier défi de l’année sera la 2e édition du Défi Vide-Frigo. Avec la montée en flèche du coût de la vie, et les changements climatiques qui ne cessent de s’aggraver, la cuisine zéro gaspillage deviendra votre meilleur allié pour participer au changement, un jour à la fois, et dans le plaisir.
Au nom de toute l’équipe du Défi Zéro Gaspi, passez un bon temps des fêtes à prendre soin de vous et de vos proches. C’est le moment de faire connaître le défi à tous vos proches et de les inviter à s’inscrire pour que nous soyons plus nombreux à réduire notre gaspillage alimentaire.
Joyeux temps des fêtes!