fbpx

DÉFI ZÉRO GASPI de mars

revamper un aliment local!

Vous commencez sûrement à reconnaître la formule : nouveau mois, nouveau défi zéro gaspillage! Pour le mois de mars, nous vous proposons de revamper un aliment que vous avez l’habitude d’acheter régulièrement, mais qui finit souvent gaspillé.

Pour cibler un aliment mal-aimé, n’hésitez pas à consulter votre autodiagnostic, ou d’en débuter un nouveau, plus à jour sur vos habitudes actuelles.

Ce mois-ci, nous vous proposons de sortir votre créativité pour mettre à l’honneur ces aliments dont vous vous êtes peut-être lassés. La pomme est un excellent exemple : c’est le premier aliment qui nous vient en tête en mentionnant ce défi.

Après les avoir cuisinées tout l’automne en compote, tarte, croustade, on pense avoir fait le tour.

Pourtant, il y a plusieurs autres façons de redécouvrir cet aliment, comme l’intégrer dans un potage, un mijoté, etc.

On peut aussi penser aux légumes frais d’hiver (comme les patates, carottes, navets, choux) ou ceux qui traînent dans notre congélo depuis l’été dernier.

Vous pourriez les déguster dans une embeurrée de chou comme légume d’accompagnement, en frites de navet, en carottes marinées dans un sandwich, ou dans une pizza déjeuner sur un rösti.

Les possibilités sont infinies! Qu’allez-vous essayer?

Et si la solution était d’utiliser ces aliments dans vos recettes préférées?

De notre côté, on ADORE le pâté chinois! Comme il nous restait plusieurs panais du mois passé à liquider, nous avons cuisiné un « pâté chinois » avec autre chose que des pommes de terre. C’est une belle façon de renouveler un classique tout en permettant d’utiliser un légume qu’on gaspille facilement par manque d’inspiration.

Pour la recette, on s’est laissé inspirer par ce parmentier de Trois fois par jour. Depuis qu’on cuisine zéro gaspi, on mémorise les bonnes idées de recettes et on les adapte avec ce qu’on a sous la main pour maximiser ce qu’on a déjà et s’éviter un détour à l’épicerie!

On vient aux nouvelles!

Autrement, on vient aux nouvelles… Comment ça se passe pour vous jusqu’à maintenant?

N’hésitez pas à nous communiquer vos idées, vos questions et vos inquiétudes en nous écrivant via notre page Facebook du Défi Zéro Gaspi.

Ensemble, nous trouverons la solution pour réduire votre gaspillage alimentaire!

N'oubliez pas de télécharger votre cahier de mars