fbpx

Découvrez Thibaut Martelain

co-fondateur du Marché Second Life

Thibaut Martelain est co-fondateur du Marché Second Life, une épicerie en ligne qui lutte contre le gaspillage alimentaire en vous proposant un riche inventaire de produits imparfaits récupérés des grossistes alimentaires et des fermes québécoises.

D’origine lyonnaise, en France, Thibaut a grandi en écoutant les récits de son père qui parcourait la France et l’Europe pour analyser la pollution des sols et décontaminer les espaces. Son éducation à l’environnement s’est donc faite tout naturellement. En parallèle, son père lui a toujours parlé de son amour pour le Québec. À son tour, Thibaut a traversé l’océan en quête d’aventures québécoises : ce qu’il y trouva fut révélateur : les grandes possibilités de l’anti-gaspi.

Second Life
Thibaut Martelain, co-fondateur de Second Life

Les débuts de l'aventure Second Life

On pourrait dire que la cause du gaspillage alimentaire a choisi Thibaut alors qu’il était étudiant à HEC Montréal, où il a également été introduit au monde de l’entrepreneuriat. Le chef d’entreprise raconte que c’est avec son partenaire de l’époque, son ami Quentin, que le gaspillage s’est présenté à lui. Ils cherchaient à se lancer en entrepreneuriat alimentaire, sans trop savoir quel angle adopter.

Les deux jeunes entrepreneurs, alors au début de la vingtaine, sont allés faire la tournée des kiosques du marché Jean-Talon pour discuter avec les fermiers locaux. Partis s’informer des différentes opportunités commerciales, ils en sont plutôt revenus avec une grande inspiration : trouver une façon accessible et économique d’aider les cultivateurs et artisans producteurs du Québec à réduire leurs pertes.

Dans les semaines qui ont suivi, Thibaut et Quentin se sont sensibilisés à l’impact environnemental de leur alimentation sur la planète. Les réalités du gaspillage alimentaire ont alors fait basculer leur vie!

La première version du Marché Second Life, en 2014, était sous forme de marché éphémère, à l’arrière du café Santropol, sur la rue St-Urbain à Montréal. En moins de 48 heures, ils avaient vendu tous les légumes imparfaits qu’ils avaient reçus en dons de producteurs locaux, qui sont d’ailleurs encore aujourd’hui leurs fournisseurs.

Thibaut et Quentin ont donc saisi l’opportunité de faire une différence et de transformer les habitudes d’achat des consommateurs. Les deux amis étaient complémentaires : Quentin avait un talent en programmation, Thibaut quant à lui, était fort en gestion.

C’est ainsi que le marché en ligne est né. Depuis, sa notoriété n’a fait que grandir, jusqu’à s’étendre à Québec, où l’entreprise livre tous les mardis dans 10 points de chute.

fièrement différenT

Récemment, Marché Second Life a élargi son offre alimentaire pour offrir aussi des produits d’épicerie. Des produits alimentaires transformés qui ont une légère imperfection, comme une vinaigrette trop poivrée ou des macaronis qui ont séché trop rapidement, sont détournés du gaspillage pour être vendus sous leur marque maison « Fièrement différent ». Marché Second Life sauve ainsi des tonnes de denrées fraîches ou sèches par année.

Saviez-vous que le macaroni zéro gaspi présenté dans la conférence a été cuisiné avec des pâtes de la gamme Fièrement différent? L’auriez-vous deviné si on ne vous avait pas révélé notre secret? C’est la preuve que les aliments déclassés sont tout aussi appétissants!

Marché Second Life fait la démonstration qu’il est possible de faire l’épicerie autrement, en consommant des produits toujours frais et délicieux, même s’ils sont « moches » ou imparfaits.

Pour vous abonner à votre premier panier Second Life, visitez le site second-life.ca.

Fièrement différend | Second Life

N'oubliez pas de consulter :