fbpx
Les produits de nettoyage écologiques la gamme Flonette

Flonette

Flonette, c’est une gamme de produits ménagers zéro déchet. Imaginée par Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, ces produits sont une alternative économique et performante pour rendre la vaisselle plus brillante que jamais.

Les ingrédients choisis sont non toxiques et ont un impact positif sur l’environnement.

Leur efficacité ne laisse personne indifférent et les consommateurs qui les ont adoptés vous diront qu’il est impossible de revenir en arrière.

Mais qui est Florence-Léa Siry?

 

Florence-Léa Siry est une écoentrepreneure aux 1001 projets zéro gaspi.

Pour en savoir plus, consultez sa biographie!

 

Le cake vaisselle de Flonette

Cake vaisselle

Faites la vaisselle naturellement et autrement avec un savon solide haute performance.

Description du produit

Le cake vaisselle, c’est l’art de faire la vaisselle en mode zéro déchet. Composé de tensioactifs et d’ingrédients dégraissants purs, ce pain ménager est très concentré et nécessite un minimum d’eau pour un résultat éclatant!

Vous adorerez l’efficacité de ce produit solide et tout simple à utiliser, au moyen d’une éponge ou d’une brosse à vaisselle. Utilisez-le également pour le nettoyage de votre four, pour détacher une théière ou même pour nettoyer les cernes du bain.

C’est un vrai petit miracle en pain!!

Ingrédients

Fabriqué à base de seulement quatre ingrédients.
Sodium Coco Sulfate (SCS), Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), du vinaigre et un mélange d’huiles essentielles citronnées.
Les résidus qui se mélangeront aux eaux grises sont sans danger pour l’environnement.

Mode d’emploi

Il suffit de mouiller une éponge ou une lavette et de la frotter sur le cake vaisselle pour le faire mousser. Le pain de vaisselle est très concentré, alors il vous en faudra peu pour imbiber votre éponge/lavette. Avec un seul frotti frotta, vous pourrez laver une dizaine d’assiettes, de bols ou d’ustensiles avant de le refaire mousser.

Vous désirez faire tremper une casserole? Faites couler un peu d’eau sur le pain de vaisselle et diluez ensuite le produit avec de l’eau. Vous obtiendrez ainsi un liquide vaisselle. Aussi simple que ça!

Un produit abordable et durable

Son prix peut sembler plus dispendieux à l’achat, mais est en réalité aussi abordable que les liquides vaisselle bon marché. Vous aurez besoin de très peu de produits pour nettoyer efficacement votre vaisselle. En plus d’être ultra efficace, vous serez heureux d’apprendre qu’il est très durable.

Faites un liquide vaisselle avec les fonds de pots! Vous pouvez utiliser les fonds de pots pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle. Il suffit de gratter le fond pour en faire une pépite que vous diluerez dans une bouteille récupérée.

Recharge de cake vaisselle

Les fidèles consommateurs de la première édition cake vaisselle nous l’ont demandé, et nous les avons écoutés! Voici donc la recharge de cake vaisselle. Son format s’insère bien dans le nouveau pot du cake, mais aussi dans un contenant que vous possédez déjà à la maison. Il est de la dimension parfaite pour réutiliser un pot Mason de 250 ml ou un ramequin, et ainsi, éviter le plastique.

Recharge pour le cake vaisselle de Flonette

Poudre magique

La poudre magique de Flonette

description du produit

La poudre magique, c’est LA poudre multi-usage du quotidien. D’abord inventée pour répondre à la demande d’une poudre de lave-vaisselle en vrac, elle est également efficace pour nettoyer la cuvette ou pour redonner de la brillance aux tissus tachés. C’est un produit puissant qui déloge toute la saleté, sans pourtant être composé d’ingrédients toxiques.

Ingrédients

Acide citrique, Percarbonate de soude, Cristaux de soude

Modes d’emploi

Poudre de lave-vaisselle en vrac

  • Versez une portion de poudre magique dans le compartiment prévu à cet effet.
  • Refermez.
  • Démarrez le cycle de votre choix.
Notes

Avant d’utiliser cette poudre magique une première fois, il est fortement conseillé de faire un petit nettoyage de votre lave-vaisselle. Pour y arriver, il suffit de démarrer votre machine à un cycle normal, puis, quand vous l’entendez se remplir d’eau (seulement quelques minutes après l’avoir démarré), ouvrez la porte et déposez 2 tasses de vinaigre blanc dans le fond. Repartez ensuite le cycle jusqu’à la fin.
N’oubliez pas de nettoyer le filtre régulièrement, en le frottant avec le cake vaisselle. Votre vaisselle ressortira plus brillante que jamais!

Pour nettoyer la cuvette

Versez un maximum de ¼ de tasse de poudre magique dans la cuvette de la toilette.

Laissez agir quelques secondes. 

Récurez.

Pour remettre à neuf une casserole brûlée

Versez 1/3 de tasse de poudre magique par litre d’eau.

Ajoutez 2 tasses d’eau bouillante et laissez agir au moins 2 heures (jusqu’à 24 heures, si votre casserole est bien brûlée).

Pour redonner de la brillance aux tissus

Versez ¼ de tasse par litre d’eau tiède. Déposez vos linges et vêtements pâles qui auraient besoin de retrouver leur brillance. Laissez tremper au moins 3 heures, ou encore mieux, toute la nuit!

Pour laver la vaisselle

À court de cake vaisselle? Pas de panique! D’ici à ce que vous en rachetiez, versez 2 cuillères à table de poudre magique dans votre bassine d’eau (environ 8 litres), mélangez avec un ustensile et utilisez cette potion magique pour nettoyer votre vaisselle.

Disponible en vrac

Nous offrons également la possibilité aux commerces de se procurer la poudre magique en vrac. Vos clients pourront ainsi se procurer la quantité désirée dans leur propre contenant.

FAQ

En terminant, voici quelques réponses aux questions qui nous sont le plus souvent demandées.

Tous les ingrédients sont facilement biodégradables sauf un, et la notion de biodégradabilité ne s’applique pas sur ce dernier ingrédient, car c’est un sel inorganique. Ce sel inorganique est reconnu pour être inoffensif pour l’environnement. Le % de biodégradabilité de la poudre magique n’a pas été établi, mais on peut soupçonner qu’il serait près de 100 %.

Le pH est constant et la recette de la poudre magique demeure la même d’un lot à l’autre.

Oui. Vous noterez au passage l’absence de tout produit chloré dans la poudre magique, ce qui est au bénéfice de notre environnement.

Il faudrait le tester et le comparer ($) pour le savoir, mais personnellement, je trouve le résultat plus convaincant.

L’acide citrique va réagir avec la soude dans l’eau et se transformer complètement en citrate de sodium. Le citrate de sodium est une molécule sans effet néfaste sur la santé humaine ni sur l’environnement, et elle agit comme détartrant et détergent. Le dosage des différents ingrédients de la poudre magique est tel que le pH de l’eau demeure légèrement alcalin, ce qui est désirable pour obtenir une vaisselle éclatante de propreté et contrer la corrosion, un phénomène qui survient lorsque le pH est acide.

Merci encore au chimiste Robert Toupin pour les réponses.