fbpx

Rentrée : des trucs pour économiser sans gaspiller

Par: Recyc-québec

Des sandwichs pour la rentrée

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit sandwich! Pour ce nouvel article, on s’est laissé inspirer par nos variétés de sandwichs classiques, les sandwichs au jambon, au poulet et aux œufs pour vous donner des trucs pour maximiser vos aliments et votre budget d’épicerie!

Jambon

Vous le savez : acheter son jambon tranché mince au comptoir de la charcuterie de votre supermarché vous reviendra habituellement plus cher au poids que le jambon toupie qu’on trouve en étalage. Évidemment, nous sommes des adeptes de n’acheter que la quantité nécessaire, mais voici nos trucs pour économiser tout en évitant de gaspiller.

Est-ce que le jambon se congèle? OUI! Si vous achetez une grosse quantité de jambon, vous n’avez qu’à la diviser en portions (idéalement, l’équivalent que ce que votre ménage consommerait en 3-4 jours environ) et à les congeler dans un sac de congélation en retirant le plus d’air possible. N’oubliez pas d’y apposer une étiquette pour en identifier le contenu. Tranchez le jambon pour vos sandwichs et le tour est joué!

Quel est le plus grand bonheur avec ce truc? Se rendre compte qu’on a du jambon déjà prêt pour les semaines à venir ou éviter de faire la file au comptoir de charcuterie?

Poulet

Comme pour le jambon, il est habituellement plus coûteux au kilo d’acheter du poulet découpé ou désossé. C’est pourquoi, une bonne stratégie pour économiser gros est d’affûter son couteau de chef et d’apprendre à le faire soi-même! Internet regorge de tutoriels comme celui-ci ou celui-là.

En quelques minutes, vous aurez 2 poitrines, 2 hauts de cuisse, 2 pilons, 4 morceaux d’ailes et une carcasse. Votre recette ne demande que des poitrines? Congelez les morceaux de cuisses et d’ailes, ainsi que la carcasse pour plus tard. Cela vous incitera à varier les recettes!

Astuce : si vous désossez plusieurs poulets en même temps, congelez les hauts de cuisse et les pilons avec une marinade. Ils seront alors extrêmement goûteux et il ne restera qu’à le cuire!

  • Hauts de cuisse : juteux, tendres et particulièrement polyvalents, les hauts de cuisse ont tout pour plaire. Ils sont parfaits autant en morceaux pour un sauté rapide qu’entiers pour les braisés ou les mijotés.
  • Pilons : en amuse-gueule ou servis en plat raffiné, ils peuvent être cuisinés au BBQ, au four ou à la mijoteuse.
  • Ailes : réputées pour la fête, les ailes peuvent être apprêtées d’une multitude de façons, au four, sur le gril ou dans votre nouvelle friteuse à air.
  • Carcasse : un bouillon, évidemment! Il suffit de le déposer dans votre sac à bouillon au congélo en attendant. À ajouter à vos soupes, votre risotto ou même pour relever votre riz.

Et les sandwichs dans tout ça? C’est un vaisseau idéal pour les restes de poulet cuit. Il suffit d’ajouter un peu de yogourt grec nature ou de mayonnaise, des assaisonnements au goût, du céleri et de l’échalote hachée pour vous régaler sur l’heure du midi.

Préparer un dîner qui vous donne des soupers; si ce n’est pas une nouvelle façon de voir l’heure du lunch!

Œufs

Comme pour la plupart des aliments, les œufs sont moins chers à l’unité lorsqu’on les achète en grande quantité. Toutefois, si on finit par les jeter, on est perdant sur toute la ligne. Le truc, c’est de bien interpréter la date « Meilleur avant » qui est habituellement inscrite directement sur la coquille. Le saviez-vous? Les œufs peuvent être consommés sans problème après leur date « Meilleur avant ». Si la coquille est intacte, faites appel à vos sens pour juger de la qualité de vos œufs (odeur, couleur, texture).

Pour évaluer la fraîcheur des œufs, faites un test de flottaison dans un bol d’eau : les œufs frais vont couler au fond ou rester immerger. Un œuf qui flotte indique simplement qu’il est moins frais. L’idéal est alors de l’utiliser en priorité, idéalement pour des préparations cuites comme des gâteaux, omelettes, œufs brouillés ou œufs cuits durs (le partenaire parfait des lunchs et sandwichs de préférence avec croûtes!).

En vous souhaitant une excellente rentrée remplie de sandwichs zéro gaspi!

Consultez aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!