Blanc de Gris

Apprenez à connaître une petite entreprise montréalaise de champignons participant à l’économie circulaire : Blanc de Gris.

Dominique Lynch-Gauthier, cofondatrice de l’entreprise, se décrit comme une passionnée des champignons! C’est en remarquant le manque d’offre pour des pleurotes frais à Montréal qu’elle a eu envie de créer son entreprise. En effet, après de nombreuses courses dans les épiceries montréalaises, elle ne trouvait que des champignons peu appétissants et, surtout qui venaient de très loin!

En parallèle, avec son amie et associée Lysiane, elles étaient préoccupées par l’ampleur du gaspillage alimentaire généré à Montréal. Lorsqu’elles ont réalisé qu’elles pouvaient produire des champignons de grande qualité en valorisant des sous-produits alimentaires, elles en ont conclu que ça ferait un super projet entrepreneurial!

De là est née Blanc de Gris, une ferme de champignons située dans le quartier Hochelaga à Montréal. Elle a pour mission de produire des champignons haut de gamme à partir de drêches de brasserie, un sous-produit de la fabrication de bière, selon les principes de l’économie circulaire. La cause du zéro gaspi est donc à la base du projet depuis le tout début.

C’est ce qui a motivé Dominique et Lysanne à s’investir corps et âme dans la création de Blanc de Gris : pour l’environnement, pour l’avenir de nos enfants et celui des générations futures.

Pour ces deux entrepreneures, le gaspillage alimentaire, c’est du gâchis d’argent, des ressources, de travail et d’amour. Tout comme nous, elles considèrent la nourriture comme quelque chose de précieux ; il est donc irresponsable de la gaspiller.

En plus, la vision de l’entreprise est de contribuer à l’autonomie alimentaire du Québec en produisant des aliments de grande qualité, frais, sains et écoresponsables. Leur produit phare est évidemment les pleurotes frais : il est charnu, goûteux et nutritif grâce à la drêche, qui est riche en fibres et en protéines.

Cinq années de recherche et développement ont été nécessaires afin de mettre au point ce procédé unique de myciculture commerciale, une formule originale qui produit des champignons. Cultivés naturellement, sans pesticide ni produit de synthèse, cueillis chaque jour et livrés rapidement dans un rayon hyperlocal, les pleurotes Blanc de Gris se distinguent par leur fraîcheur et leur qualité supérieure. Ils sont principalement vendus aux restaurants qui désirent s’approvisionner de produits locaux, mais l’entreprise vend également ses produits au particulier sur leur site Web.

Blanc de Gris offre également ses pleurotes en version déshydratée, pour une conservation prolongée. Finalement, les cofondatrices ont mis en marché un délicieux ketchup de pleurotes, qui est, grosso modo, la version « champignonnée » du ketchup régulier, ce qui en fait un condiment original pour rehausser le goût de vos sandwichs, omelettes, et de tout ce qui se mange avec du ketchup!

Gagnez à découvrir cette superbe entreprise zéro gaspi et locale!

Consultez aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!