Le gaspillage de citrouilles est décidément ce qu’il y a de plus épeurant à l’Halloween! En 2022, c’est plus que temps de parler de décorations zéro gaspi, surtout lorsque les courges et citrouilles sont de la partie!
Êtes-vous du type à préparer décorations et déguisements des semaines à l’avance ou à fermer toutes les lumières et vous sauver au restaurant le 31 octobre? Que vous soyez du premier type ou même du second (peut-être attendez-vous le 31 pour avoir des citrouilles, courges et bonbons à rabais!), nous avons quelques trucs pour maximiser vos cucurbitacées.
Avez-vous déjà vécu le drame de préparer votre citrouille trop d’avance et qu’elle soit dévalisée par les écureuils avant le jour J (ou plutôt H)? Eh bien, ce ne sont malheureusement pas que les écureuils qui peuvent ruiner vos décorations, mais les microorganismes aussi. Dès qu’on découpe la peau épaisse des courges, on brise leur barrière de protection naturelle. Le chemin est libre pour que les microorganismes commencent à la détériorer. Ce n’est pas très appétissant.
La solution est très simple : ne pas découper et évider les courges. Optez plutôt pour une peinture à l’eau lavable non toxique, bref de la peinture pour enfants, pour décorer vos cucurbitacées. En plus, vous pouvez profiter des formes variées des différentes variétés pour laisser aller votre créativité. Bonus : une activité sans couteau (et sans chichis) avec les enfants! NDLR : On ne garantit pas le « sans chichi ».
Si la découpe est une activité incontournable, vous n’avez qu’à la faire à la dernière minute le 31 et à utiliser des lampions à piles plutôt qu’une bougie afin de ne pas abîmer la chair. La fraîcheur des journées de fin octobre devrait permettre de conserver votre courge pendant ces quelques heures pour qu’elle puisse ensuite être mangée.
Il y a une multitude de recettes possibles avec les citrouilles! Pour les dents sucrées, il y a les pains, gâteaux, poudings et tartes. Les plats salés ne sont pas en reste : chutney, mijoté, lasagne, risotto, trempette ou gratin sont des options gourmandes à essayer. Pour vous aider à choisir, consultez les suggestions de l’équipe Ricardo, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.
En complément, voici nos meilleurs trucs :
Faites quelques incisions dans votre cucurbitacée, badigeonnez-la d’huile puis déposez-la dans un plat ou sur une plaque avec des rebords pour la cuire entière au four à 350F pour 1h ou jusqu’à ce qu’il soit facile d’y insérer un couteau. Une fois tiédie, coupez-la en 2 et évidez-la en conservant les graines. Ensuite, il ne reste plus qu’à retirer la chair à la cuillère puis à la passer au robot culinaire pour avoir une texture lisse. Et voilà! Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, congelez-la en portions logiques pour vos recettes, par exemple en format de 1 tasse ou ½ tasse à la fois.
Oserez-vous les décorations zéro gaspi pour l’Halloween cette année? Quelle recette comptez-vous essayer? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez-nous vos victoires et vos histoires d’horreur zéro gaspi!
On adore vous lire!!