fbpx

Julie AuBÉ

Découvrez son nouveau livre : Mangez Local 2!

Ce mois-ci, le défi est directement lié à la belle saison : essayez de planifier vos repas différemment, en limitant votre gaspillage alimentaire. En effet, durant l’été, la planification est encore plus difficile qu’à d’autres moments de l’année. Avec les vacances, les sorties improvisées et la belle température, il est difficile de suivre le plan initial et de cuisiner ce qu’on a déjà à la maison! Ce qui est bien, c’est que cette période de l’année nous aide à stimuler notre créativité en cuisine, et d’être spontané avec les beaux produits locaux qui abondent.

Pour Julie Aubé, manger local est un plaisir accessible à tous! De par ses livres, elle nous ouvre les yeux grâce à sa vision unique de la nourriture locale, qu’elle nomme « mangez près » : oui, manger des aliments qui proviennent de lieux près de nous, mais c’est également de choisir des aliments près de la nature et, surtout, près des gens. Car manger local a également un grand impact sur l’humain et notre environnement, sur les relations que l’on peut créer avec les gens qui cultivent notre nourriture et la nature qui nous permet de la cultiver.

Dans son premier livre Mangez local!, elle nous apprend à penser aux aliments locaux selon les différents temps de l’année. À la place de simplement penser aux mois, on pense au temps de l’année, à ce qui se passe dans nos vies à ce moment-là : par exemple le temps des fêtes, le temps des sucres, etc. Julie a pensé son système en 8 temps différents, qu’elle surnomme affectueusement la valse à 8 temps. Cette roue permet de repenser l’alimentation locale et sa place au sein de notre cuisine, et de danser sur tous les temps! Passionnée par l’agrotourisme, elle s’est dirigée dans le domaine alors qu’elle était au début de sa carrière de nutritionniste, un métier qui lui permet de marier merveilleusement bien science et nourriture.

Dans cette suite, en plus de vous offrir plus de 60 nouvelles recettes pour mettre la proximité au menu toute l’année, Julie Aubé poursuit sa mission : inciter la population à manger près toute l’année en choisissant des aliments locaux près de la nature et de leur nature.

« Cette façon de s’alimenter nourrit évidemment le corps, mais aussi l’esprit et la conscience que l’on a de la nourriture et des produits que l’on consomme, d’où le lien avec le gaspillage alimentaire. Le produit devient quelque chose de très précieux, très sensé, qui nous encourage à redoubler de créativité pour ne pas le gaspiller », mentionne Julie. Le produit a donc une valeur ajoutée à nos yeux. 

Avec les livres Mangez local!, Julie a pour but d’outiller les personnes pour que manger local devienne une action du quotidien, facile et de façon agréable, sans que ça devienne un fardeau. Finalement, on souhaite créer de nouveaux réflexes en cuisine! 

Inspirez-vous de Mangez local! et Mangez local 2! pour consommer les délicieux produits locaux à l’année, incluant l’été, tout en gardant votre spontanéité en cuisine! Vous verrez que la cuisine locale n’est pas restrictive, mais au contraire tellement créative et versatile, permettant de limiter votre gaspillage alimentaire au maximum!

Consultez aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!