fbpx

Les fruits défendus

Entrevue Chloé Faussat La Place Commune – PARTIE 2

Apprenez à connaître un superbe organisme anti-gaspillage montréalais : les Fruits Défendus. Chloé Faussat de La Place Commune nous parle de cet organisme avec qui ils travaillent étroitement depuis de nombreuses années!

Les Fruits Défendus est un collectif indépendant de La Place Commune, qui est une initiative hébergée par le Santropol roulant, un centre alimentaire et une communauté intergénérationnelle.

Les Fruits Défendus a été créé il y a plus de 10 ans dans le but de faire la cueillette d’arbres fruitiers urbains pour ensuite les redistribuer.

Ils sont déjà très présents au sein de plusieurs quartiers de Montréal tels que Parc-Extension ainsi que le Plateau Mont-Royal, et souhaitent se développer ailleurs dans la ville. Leur but est de valoriser les arbres fruitiers de la ville et récupérer leurs fruits. Selon Chloé, il s’agit d’une grande action citoyenne qui existe dans d’autres villes du monde également!

Ici à Montréal, la mission des Fruits Défendus est d’aller cogner chez les gens qui ont des arbres fruitiers, et de leur offrir de l’aide pour cueillir les fruits. La récolte est ensuite partagée entre les propriétaires des arbres, les cueilleurs bénévoles et une part est aussi donnée à des organismes du quartier.

L’objectif est de sauver ces fruits urbains du gaspillage alimentaire. Il est important de souligner que la plupart, voir la totalité des arbres fruitiers urbains se retrouve sur des terrains résidentiels et non publics, comme la Ville ne plante pas d’arbres fruitiers.

Souvent, ces arbres sont négligés, les locataires changent souvent et rapidement puis les nouveaux occupants ne savent pas comment prendre soin de leurs arbres fruitiers. Il est possible qu’ils ne donnent plus de fruits, qu’ils soient malades, qu’on ait de la difficulté à en identifier la provenance, bref, les fruits deviennent donc souvent une ressource naturelle perdue.

Précédent
Suivant

Les Fruits Défendus tentent donc maintenant également de former les citoyens sur la marche à suivre pour prendre soin de leurs arbres fruitiers, reconnaître les parasites, les tailler, etc. Cela va donc même plus loin que la cueillette! Ils aident à valoriser un patrimoine qu’on a déjà, et qui, ultimement, nous mène un peu plus loin sur la route vers l’autonomie alimentaire!

Selon Chloé, il s’agit d’une grande initiative citoyenne qui se développe dans d’autres quartiers! L’action citoyenne est très forte. Ce genre d’activités chapeautées par les organismes aident à créer beaucoup de liens entre les gens d’un quartier. À La Place Commune, ils se disent très choyés de les avoir comme collaborateur régulier qui leur permet notamment d’avoir un lien très fort avec les différentes communautés.

Les équipes rapportent donc beaucoup de fruits qui sont distribués à des organismes de quartier. Il existe plusieurs points de chute par quartier qui peuvent être trouvés sur leur site Internet. Quelle belle façon de contribuer à enrayer le gaspillage alimentaire!

Les Fruits Défendus, c’est…

  • plus de 75 récoltes l’an dernier
  • plus de 2500 kilos de fruits récoltés partout dans Montréal (dont 790 dans Parc-Extension seulement!)
  • plus de 75 bénévoles participants annuellement

Abonnez-vous à leur page Facebook ou consultez le site web du Santropol Roulant pour en savoir plus!

Pour consulter l’entrevue avec Chloé Faussat de La Place Commune (partie #1), cliquez ici.

Et n’oubliez pas d’allez faire un tour sur le site web de La Place Commune pour découvrir leurs activités ou rejoindre le projet!

Consultez aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!